En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services personalisés et réaliser des statistiques de visites.

header uni p10

* Reprise Théâtre Jeune Samedi 24 Septembre à 10h Salle Verte Maison de l'Amicale**Conférence Samedi 24 septembre 2022 à 17h Cinéma Théâtre Apollo
"Le jaune dans l'art, une couleur paradoxale...."

* Mardi 06 Septembre 2022 Reprise Judo ** Mercredi 07 Septembre 2022 Reprise Kids Gym ** Mercredi 07 Septembre 2022 Reprise Dessin Peinture Enfants ** Mercredi 07 Septembre 2022 Reprise Zumba Enfants ** Mercredi 07 Septembre 2022 Reprise Zumba Adultes ** Jeudi 08 Septembre 2022 Reprise Dessin Peinture Adultes ** Vendredi 16 Septembre 2022 Reprise Taï Chi Quan ** Samedi 17 Septembre 2022 Reprise Théâtre Jeunes ** Vendredi 23 Septembre 2022 Reprise Photos ** Samedi 24 Septembre 2022 Conférence Cinéma Théâtre Apollo "Le jaune dans l'art, une couleur paradoxale" **

Historique de l'ALVA

L’Amicale Laïque – Valence d’Agen est une association laïque, créée en 1913 par Jean Baptiste CHAUMEIL, Sénateur, Maire de Valence d’Agen et Gérard Lalanne, Directeur d’école.

 L’objet de l’association était notamment de proposer aux jeunes garçons une préparation physique et militaire. Cet objet était le complément de l’instruction que dispensait depuis à peine quelques années, l’école laïque obligatoire et gratuite créée par les lois Jules Ferry. L’association avait donc pour finalité de promouvoir à la fois l’accès au savoir pour tous et le sentiment patriotique.

Après la « Grande Guerre », les amicalistes se consacrèrent presque exclusivement au soutien de l’école publique laïque. Parents d’élèves, élus, instituteurs et institutrices s’associaient pour soutenir et promouvoir l’École de la République. Tout au long de l’année scolaire, ils organisaient lotos, kermesses, bals, vente du muguet. Lors de fêtes organisées par la municipalité il était de tradition que tous les élèves défilent en ville, défilé précédé par la fameuse CLIQUE de l’Amicale Laïque.

L’Amicale Laïque – Valence d’Agen renaît après la seconde guerre mondiale. On rédige un petit journal, on participe à des manifestations de soutien autour de la promotion de l’école laïque. Le temps est aussi venu pour les instituteurs et les amicalistes de faciliter l’accès aux loisirs à leurs élèves, enfants et adolescents. C’est ainsi que ceux-ci découvrent les plaisirs de la neige avec l’ALVA Ski qui crée un partenariat avec les écoles de Lamagistère et St Paul d’Espis, l’ALVA Judo, l’aéromodélisme et surtout le patinage à roulettes sous l’impulsion de Jacques Fronton qui sa vie durant fera que se perpétue à Valence d’Agen ce sport. Cette activité se diversifie avec la création de la section patinage artistique organisatrice des fameux galas sous la halle Baylet.

Dans les années 70, L’Amicale Laïque – Valence d’Agen sort des cours des écoles et s’ouvre à des activités pour adultes. Sont créées alors les sections gym, cyclotourisme, cyclo sport, ainsi que les sections volleyball, foot brésilien, basketball filles et garçons, équitation, sections qui s’éteindront notamment par manque d’espace d’accueil.

En 1976, puis 1995 et en 2011, L’Amicale Laïque – Valence d’Agen réactualise ses statuts afin de répondre aux évolutions du monde associatif.

Hébergée, dans les années 80, dans des locaux mis à sa disposition par la municipalité L’Amicale Laïque – Valence d’Agen, au 29 avenue de Bordeaux, accueille de nouvelles sections : randonnée pédestre, tir à l’arc, yoga, tai chi, des sections culturelles telles que la peinture, le théâtre et plus récemment la photo, le langage des signes.

Tout récemment, deux sections ont été créées : l’une accueille des publics en situation d’handicap en adhérant à la Fédération « Sport Adapté », quand l’autre organise des conférences-débats sur des sujets variés.

Cet important accroissement de l’offre d’activités par L’Amicale Laïque – Valence d’Agen a eu pour conséquence le recours à des salariés et des prestataires qualifiés.

L’Amicale Laïque – Valence d’Agen grâce à une kyrielle de bénévoles a su être un lieu d’accueil pour des activités sportives, culturelles et de loisirs, ouvertes à toutes et tous. Cela avec le soutien constant de la ville de Valence d’Agen.

Sa devise « L’essentiel c'est d’avancer. Ensemble ! ».